Franz Ferdinand [Ecosse]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franz Ferdinand [Ecosse]

Message par [°Addicted°] le Ven 3 Mar - 23:26

Franz Ferdinand

[Rock alternatif écossais]

Les débuts:

Tout est histoire de rencontres, et le personnage principal est ici Alexander Kapranos? Alex jouait déjà de la guitare en 1996 dans un groupe nommé 'the blisters' et qui devint par la suite 'the karelia'. Ils sortirent même un album 'divorce at high noon' en 1997. Puis en 1998, Alex 'huntley' (le nom de jeune fille de sa mère) rejoignit la formation des 'Yummy Fur' (autre groupe de Glasgow) comme bassiste où il rencontra Paul Thompson, alors batteur du groupe. Le split de la formation eut lieu peu de temps après en 1999. Il reprit par la suite le nom de famille 'kapranos'.
Alex rencontra Bob (Robert Hardy) en 2001 dans un café concert de Glasgow où se produisaient les groupes rock indie locaux. Bob était alors en école d'art mais se rallia vite au projet d'Alex de monter un groupe pour « faire danser les filles ». Il apprit alors à jouer de la basse (qui pour l'histoire fut offerte par Alex qui lui-même l'avait reçue de Mick de « Belle and Sebastian »).
C'est alors que Kapranos rencontra Nick (Nick McCarthy) tout droit venu d'Allemagne et à qui il demanda s'il pouvait jouer de la batterie. Nick avec sa formation de pianiste et bassiste avait joué au sein d'une formation jazz/rock appelée « Embryo » mais pas de la batterie?Il mentit et pour autant fit quelques essais derrière les fûts mais sans convaincre, et c'est ainsi que Paul (ex Yummy Fur) le remplaça à ce poste. Nick se mit alors à l'écriture en plus du clavier et guitare au sein du groupe.
Alex, Bob, Paul et Nick : les futurs Franz Ferdinand sont alors au complet.

Franz Ferdinand:[/b]


Le nom de la formation est choisi par hasard en regardant une course de chevaux dans laquelle courrait 'archduke', et les conversations tournent très vite autour de « Franz Ferdinand » dont l'assassinat déclencha la première guerre mondiale.
Ils se produisent d'abord chez des amis puis à une expo d'art, avant de trouver un entrepôt désaffecté pour leurs répétitions. Leur nouveau local est alors baptisé "the Chateau" et va vite devenir un lieu très à la mode. Mis dehors par les autorités, et même accusés de tenir illégalement un bar, ils changent de lieu et trouvent un tribunal abandonné où ils resteront un peu plus longtemps. Le nouveau "Chateau" étant toujours aussi fréquenté, ils se font très vite connaître et attirent l'attention de Domino Records avec qui ils signent en juin 2003.
Ils sortent alors un premier EP « The Darts of Pleasure » remarqué par la presse avant de connaître le succès avec leur premier album éponyme début 2004. Passant sur toutes les ondes et multipliant les concerts, nos 4 écossais ne perdent pas de temps et enchaînent directement sur un nouvel album qui sort en septembre 2005. You Could Have It So Much Better est dans la même veine que leur 1er opus et devrait leur permettre de sillonner encore les routes pour un bout de temps!


[b]Discographie


-Franz Ferdinand (2004)
1. Jacqueline
2. Tell Her Tonight
3. Take Me Out
4. Matinee
5. Auf Acshe
6. Cheating On You
7. This Fire
8. Darts Of Pleasure
9. Michael
10. Come On Home
11. 40 Ft


-You Could Have It So Much Better (2005)
1. The Fallen
2. Do You Want To
3. This Boy
4. Walk Away
5. Evil And A Heathen
6. You'Re The Reason I'M Leaving
7. Eleanor Put Your Boots On
8. Well That Was Easy
9. What You Meant
10. I'M Your Villain
11. You Could Have It So Much Better
12. Fade Together
13. Outsiders


Photo :
avatar
[°Addicted°]
Nouveau adhérent au 924 Gilman Street
Nouveau adhérent au 924 Gilman Street

Nombre de messages : 139
Localisation : Utopia Town
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum