Groezrock 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groezrock 2006

Message par Maickeul le Lun 1 Mai - 19:25

Voici mon live report du groezrock pour les malheureux qui n'ont aps eut la chance d'y aller...:

Années après années, le Groezrock est devenu LE festival européen du printemps. Fort d’une programmation chaque année de plus en plus attractive avec des groupes plus ou moins connus associés à des têtes d’affiches comme Millencolin, Bad Religion ou No Fun At All… Et cette année le festival fêtait ses 15 ans et donc une affiche et une affluence record était attendue avec pas moins de 30 groupes sur 2 scènes et 2 jours.

Départ donc pour la Belgique, à Meerhout exactement pour la journée du samedi, regroupant les plus grandes têtes d’affiches, la programmation du vendredi n’étant pas de mon goût, et surtout n’étant pas adepte du camping sauvage. 1 heure et demi de route de Lille et nous voici chez les Flamands, avec le site du festival quasi au milieu des habitations. Une bonne dose de chance et on est garé à 30 mètres de l’entrée…Une fois rentré dans l’enceinte du Groezrock, le monde est déjà là malgré le fait que les groupes les plus intéressants ne commencent qu’aux alentours de 15h00 avec Anti-Flag. Un regroupement de toutes les nationalités européennes donc avec des dégaines assez impressionnantes chez nos amis punk Belges, Allemands et autres. A croire que la crête et les vêtements troués sont à la mode dans les autres pays.

Vu l’affiche, ma journée sera bien entendue passée sous le plus grand chapiteau afin de voir les têtes d’affiches, le second étant quant à lui occupé par les groupes comme Comeback Kid, Raised Fist et autres groupes que je n’apprécie pas des masses. Tant pis pour Latterman et A Wilhelm Scream que l’on a loupé pour cause de retard de certaines personnes qui nous suivaient dans le convoi et aussi pour cause de sandwichs jambon cornichon et de Jupiler avant de rentrer… Dommage donc d’autant plus que j’avais déjà loupé A Wilhelm Scream lors de leur passage à Lyon et que je voulais me faire ma propre idée. Ca sera pour une autre fois… Le groupe actuellement sur scène est donc Peter Pan Speedsrock, et à vrai dire, je ne suis pas resté longtemps, le genre du groupe ne me faisant pas super impression, j’en profite pour me balader sur le site du festival.

Le premier groupe que je verrai sera donc The Lawrence Arms, qui m’ont assez impressionnés sur scène. Malgré le fait qu’ils ne soient que trois, il fallait tout de même bien occuper l’espace de cette grande scène, et ils ont bien réussi. J’ai plutôt bien aimé leur dernier album et je trouve qu’il est encore plus efficace en concert. D’autant plus que le bassiste à une voix plutôt sympathique assez raillée. J’ai juste regretté de ne pas connaître plus ce groupe car sur scène c’est super sympa et en connaissant les chansons, il y aurait eut moyen de passer un meilleur concert encore. A voir dans le cadre d’un concert normal dans une salle, je pense que ça doit vraiment être un très bon moment à passer.

Death By Stéreo n’étant pas ma tasse de thé, je profite de leur set pour aller voir le stand, que dis-je le supermarché marchandising avec son esprit Ikéa ou il faut rentrer d’un coté et suivre le chemin pour passer devant tout. On trouve donc de tout mais en même temps de rien… Une première partie consacrée au stand des groupes présents lors du festival et une deuxième partie avec des distro en tout genre, des vendeurs de badges etc etc. Un supermarché du punk donc ou l’ont peut s’acheter de tout, de la chaussure jusqu’au string à clous pour les dames… J’ai pas trouvé ceci dit les stands fantastiques, malgré le fait que le public allemand et belge massivement présent au festival est tout de même connu pour être le plus dépensié en matière de marchandising. A vrai dire, il n’y avait même pas de stand Bad Relgion, on se dit qu’ils ne sont pas arrivés et que l’on repassera plus tard.

Un aller retour à la voiture pour une pause sandwich – Jupiler et on retourne sous le chapiteau pour s’installer afin de voir Anti Flag. On trouve une petite place sur le coté mais bien contre les barrières où on a une bonne vue sur la scène. Un temps qui semble interminable pour installer le matos et faire les balances, et le groupe de Pittsburgh arrive enfin sur scène. Alors Anti-Flag sur scène ça joue bien, ça envoie bien, ça occupe la place et tout, ça c’est sur. Mais alors entre les chansons, c’est à la limite du meeting politique et ça fait son speech, ça demande de faire des signes de paix, blablablabla… Après on accroche ou on n’accroche pas, mais bon faut pas oublier que c’est un concert avant tout. Preuve en est le bassiste qui profite d’un passage de la chanson sans basse pour descendre à coté de la fosse et qui n’a pas le temps de remonter pour finir le titre… bon ok c’est cool, ça fait plaisir, mais bon. Entre les « Fuck Bush » et les « Peace sister and brother », le groupe nous propose quand même un set assez bien réglé, avec notamment 911 For Peace, Turncoat, Underground Network, Got the Numbers, I’d Tell You But… et The Press Corpse tiré du dernier album et enfin un Die For The Government pour finir. Petite séance émotion lorsque que le son de façade saute pendant une chanson et que le groupe retourne les retours sur scène pour faire entendre un peu plus… Au final un très bon set du groupe même si j’avais préféré au Déconstruction Tour 2004 de Lille, où il y avait un peu plus de proximité.

Encore une fois 30 minutes de changement de plateau et c’est au tour de No Use For A Name qui rentre sur scène. Et alors là première claque de la journée. Ca envoie grave, ça ne parle pas pour ne rien dire, ça raconte pas sa vie, ça chie sur personne, ça demande pas de lever le majeur en l'air ou de faire un signe peace, ça fait pas propagande pro ou anti bush, ça joue tout simplement et ça envoie grave!!! Juste ce qu’il faut de communication avec le public ! Un groupe que j’apprécie forcement et que je voulais absolument voir après la sortie de leur nouvel album qui était certes moins rapide que leurs précédents efforts et je voulais donc voir ce que le groupe donnait en live. Et je ne suis pas déçu ! Ca joue toujours aussi fort et aussi vite, et même les deux chansons qui ont été tirés de Keep Them Confused passent très bien en concert. Le seul bémol serait la voix de Tony Sly qui peut peiner à aller dans les aigus en live. Un set on ne peut plus honorable pour le groupe avec des grands classiques : Invincible, Chasing Rainbows, Coming Too Close, The Answer Is Still No, Dumb Reminders, For Fiona, Part Two, Friends Of The Enemy, On The Outside, Justified Black Eye et même Life Size Mirror… Un super set donc, et à croire que Rory Koff à été brimé lors de l’enregistrement du dernier album, parce qu’il tapait dedans le bougre ! La batterie a du s’en souvenir un moment… Un groupe en forme et qui à toujours envie de jouer et de se faire plaisir sur scène, un excellent concert de No Use en quelques sortes. Dommage que cela n’ait duré que 45 minutes…

Toujours nos 30 minutes (interminables) de changement de plateau et on passe à Less Than Jake. Je n’avais jamais vu en concert et ne connaissais que très vaguement sur cd. J’aurai bien appelé ça du Ska-punk mais bon, premièrement c’est tout de même plus punk que ska malgré le fait qu’il y ait des cuivres, et deuxièmement, lorsque les cuivres ne jouent que la moitié du set et encore, on en peut pas appeler ça du ska. Car en effet c’est le truc qui m’a tout de même choqué pour Less Than Jake, là aussi ça envoie bien, le bassiste se balade bien partout sur scène, mais le saxophoniste et le tromboniste qui ne jouent pas sur tous les morceaux je trouve ça un peu dommage… D’autant plus qu’ils ne servent pas à grand chose en attendant quoi, ils sautent, ils se baladent alors oui certes c’est marrant, mais bon quitte à faire un groupe avec des cuivres on fait des parties cuivres sur une majorité des titres quand même… Donc bref, à part ça, c’est quand même assez sympathique à voir en concert, ça fout bien là pêche avec des titres à l’énergie assez communicante et des jets de confettis qui font un peu « Green Day Staïle » mais tant que c’est pas à outrance ça fait plaisir… On a même eut droit à un Circle Pit assez amusant à voir dans le cadre d’un concert de Less Than Jake… Du coté de la setlist, je connaissais pas tous les titres, mais je sais qu’il y a eut Gainesville Rock City et Look What Happened à la fin, le reste je connais pas le groupe, mais c’est sûrement très bon à voir dans un concert « normal » dans une salle aussi !

Bon ensuite Sick Of It All, n’étant là aussi pas mon style, Back to la voiture pour faire une dernière pause Sandwich – chips – Jupiler avant d’entamer les trois derniers sets qui dureront une heure à partir de maintenant contre 45 minutes jusqu'à présent. Petit détour par le merchandising de nouveau pour voir si le stand Bad Religion est en place, et surprise, il n’y a rien… Ca reste quand même dommage que le groupe ne soit pas venu avec 4 t-shirts et 3 cds… Pas grave. On attend la fin de Sick Of It All dehors et je confirme alors que je n’aurai pas aimé sur une plus longue durée…

J’arrive donc à me faufiler jusqu'à retrouver à quelques centimètres la place que j’avais plus tôt afin de bien pouvoir profiter des trois derniers groupes. J’ai l’impression d’attendre une heure avant que les Me First And The Gimme Gimmes ne montent sur scène. Ca fait bien 15 minutes que Joey Cape est déjà sur le coté de la scène à attendre lui aussi… Et enfin, Fat Mike, Dave, Jackson et Spike rentrent à leur tour et nous pouvons donc admirer leurs magnifiques tenues de scène Cow Boy, qui sera le thème de leur prochain album. Des pantalons moule burnes et des chemises vertes fluo, la grande classe en quelques sortes… Joey s’avance afin d’entamer l’intro de Stairway To Heaven connue par tant de guitaristes et c’est ensuite à tout le groupe de reprendre le tube de Led Zepplin. Les tubes s’enchaînent à l’image de Somwhere Over The Rainbow ou encore I Believe I Can Fly. Alors les Me First en live, c’est sympa, c’est sûr les gars ne sont pas des débutants dans la matière et viennent de groupe dont la réputation n’est pas à faire: NOFX, Lagwagon, Swinging’Utters ou Foo Fighters, musicalement donc, c’est bien carré. Mais bon là on sent que le groupe, qui avait du vider quelques caisses de bières avant de monter sur scène, était plus à délirer entre eux qu’en réelle « communion » avec le public : ça commence à jouer alors qu’un autre parle, ça s’embrasse, ça loupe des débuts de chansons…. Néanmoins, on passe quand même un excellant moment à regarder cet All-Star Band reprendre des classiques. Là aussi je pense que de les voir dans une petite salle doit être bien plus sympa. A noter que Fat Mike a du perdre du poids… c’était l’info « Gala » ou « Paris Match » du jour !

Bon bah on retrouve nos 30 minutes d’attente lors du changement de plateau que je soupçonne d’être passé à 45 minutes… Et là c’est le drame… Il caillait déjà bien la journée mais là il est déjà 22h00 et bordel qu’il fait froid chez les Flamands la nuit et on regrette que le festival ne soit pas déroulé plutôt le dernier week end de mai… Bon on se dit que l’on bougera un peu plus lors du prochain concert mais il caille tout de même…

« Let’s Go Murphys! » « Let’s Go Murphys! » On sent le public venu en nombre pour voir les gars de Boston. Après une petite musique traditionnelle irlandaise, les Dropkick Murphys rentrent enfin sur scène. Véritable tête d’affiche pour moi, c’est la première fois que je voyais le groupe et je ne fût pas déçu… Bon déjà un chanteur avec le maillot du celtic sur les épaules ne peut pas être foncièrement mauvais ! Et une fois de plus tout comme No Use un peu plus tôt dans l’après midi, Les Dropkick Murphys sont là pour mettre l’ambiance et jouer le plus de titres possibles avant la fin de leur set. Pas de blabla inutile donc entre les chansons ! Un set bien bien rodé où l’on entendra quelques-uns des plus grands titres du combo, même s’il manquera toujours la chanson que l’on préfère tellement le groupe en possède. C’est sûr qu’à 7 sur scène, c’est plus facile pour occuper l’espace mais les Dropkick n’ont pas besoin de ça. Boys On The Docks, Barroom Hero, Keep the Faith, Captain Kelly’s Kitchen, Citizen CIA, Your Spirits Alive… Pas ou peu de temps mort lors de leur set. Deux voix qui en plus se complètent bien entre Al Barr et Ken Casey, respectivement chanteur et bassiste du groupe. Le public répond vraiment présent à chaque demande du groupe et l’on passe vraiment un excellent moment. Le groupe décide alors de faire monter du monde sur scène et là, c’est le drame aussi… Un véritable envahissement de scène par les fans en furie qui ne demandaient pas mieux que d’occuper la scène du Groezrock durant les deux derniers titres du groupe. Pas moins d’une bonne cinquantaine de personnes je pense sont ainsi montés sur scène à la demande du groupe. Un très bon set donc pour les Dropkick Murphys !!

On se motive en disant que dans 30 minutes Bad Religion sera en place pour jouer pendant 1 heure. D’autant plus que le groupe a sorti un DVD récemment et que l’on peut espérer un set d’une grande qualité. 23h30 et des brouettes, et enfin le groupe monte sur scène. Alors que l’on s’attendait à un Sinister Rouge pour entamer leur concert, les Américains ont préféré opter pour un décevant Recipe For Hate. D’autant plus que Brett Gurewitz n’est pas de la partie et a préféré rester au pays pour faire tourner Epitaph. Et pour couronner le tout, un son à chier durant tout le set. Un larsen dont personne ne trouvera la provenance, et des grésillements fréquents ! Alors déjà que je ne suis pas fan de la première heure de Bad Religion, mais là c’était de trop… Le groupe enchaîne tout de même certains tubes avec une setlist qui aurait pu être bien mieux ! 21st Century Digital Boy, Modern Man, Evangeline, Supersonic, Sorrow, Come Join Us, American Jesus, I Want To Conquer The World, Stranger Than Fiction, Infected… Beaucoup de titres de l’avant dernier album compare au seul titre du dernier à savoir Los Angles Is Burning. A vrai dire, Bad Religion, ça joue bien certes, ça joue aussi très carré, très posé surtout. C’est leur truc ils jouent comme ça, on va pas leur enlever. Mais pour un set de 23h30 à 00h30 en fin de festival avec des bons groupes avant, je pense que d’autres titres auraient du avoir la primeur du groupe et faire donc un concert plus rentre dedans et plus dynamique. Pour dire vrai j’ai été à la limite de l’endormissement à un moment… Bon quand Greg Greffin annonce que le dernier titre sera Generator, on se dit qu’au moins on va quitter le groupe sur une note plus rapide… Et là toujours le drame, ils nous la font limite en slow, descendez la boule à facette, tout le monde couche avec tout le monde… Alors que l’intro du titre peut vous réveiller un mort, le groupe nous la fait super lent pour finir d’achever tout le monde… Foirer Generator fini de façonner l’avis que j’ai sur ce concert du groupe : Avec un set pareil, ils auraient mieux fait de jouer plus tôt et d’avoir au moins un public moins fatigué. Le seul truc marrant reste Fat Mike qui vient sur la scène pour hurler les paroles dans le micro de Greg lors du deuxième titre. Donc pour résumer, Bad Religion en concert, sympa j’ai vu. Ca c’est fait, sans plus pour ma part qui ne suis pas fan du groupe. Ce passage au Groezrock ne m’a aucunement fait changer d’avis…

Voilà la 15ème édition du Groezrock est fini, un bilan globalement très positif, même si on retrouve les défauts de ce genre de festival : pas de contact avec les groupes, des sets courts quand on aime et interminable lorsque l’on n’aime pas le groupe, et surtout un temps et une température à chier ! J’espère qu’il n’y a pas eu trop de morts dans les festivaliers qui ont choisi de dormir sur place… En attendant de voir l’affiche de l’année prochaine, je me demande comment ils pourront faire mieux que cette année…

©Up So Late 2006
Maickeul
Habitué
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://www.upsolate.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groezrock 2006

Message par Punkachu from PunkFiction le Lun 1 Mai - 19:45

la lose !! il a k'une heure de route a faire et le bourgeois il dort même pas sur place ! lol... bien ton report maikeukeul... mais c'est clair kil a fait froid vendredi soir et samedi soir pale

Ca envoie grave, ça ne parle pas pour ne rien dire, ça raconte pas sa vie, ça chie sur personne, ça demande pas de lever le majeur en l'air ou de faire un signe peace, ça fait pas propagande pro ou anti bush, ça joue tout simplement et ça envoie grave!!!

quelle misère de penser comme ça técoutes pas de la variétoche mec t'écoute une musique qui a tjs eu une vocation a raconter autre chose que des niaisereis à la No Use justement...

pour générator ils la jouent tjs comme ça avec lintro plus lente et la tune gagne vachement en intensité moi je trouve

mais dis moi t'as presque plus vu ta voiture et tes canettes de Jupiler que de groupes que t'apprcies nan ? lol
Punkachu from PunkFiction
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Voir le profil de l'utilisateur http://www.punkfiction.com

Message par Maickeul le Mar 2 Mai - 9:19

bah bien sur que si j'ai qu'une heure de route je rentre? c'est completement con de dormir la bas apr moins quinze si une heure et demi apres je peux etre dans un lit...

apres sur anti flag, j'ai bien mis on aime ou on aime pas, en l'occurence on a pas le meme rapport avec la musique, ils m'ont broutés ils en font trop

et je ne suis allé que 3 fois à la voiture, je suis resté devant contre la barriere quasi tout le long
Maickeul
Habitué
Habitué

Message par Punkachu from PunkFiction le Mar 2 Mai - 11:10

lol ok gars t'emballe pas Wink

bon voila le nôtre de report j'vais pas mettre tout le texte la ça sré pas réglo pr celui de maickeul donc suivez le lien si ça vous intéresse (évidemment c'est long mais ona essayé de faire qq vannes pour aérer lol)Wink

profitez-en pour faire une tour dans la section live reports on en a jouté une dizaine depuis qq jours (Goldfinger, Dropkick Murphys, Unco + Burning Heads, Rx Bandits, MxPx...)
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Message par Punkachu from PunkFiction le Mer 3 Mai - 14:50

Vous n'avez pas pu aller au Groezrock le Week-end dernier et notre live report ne vous suffit pas ? Envie de vous faire une idée de l'ambiance avec des vidéos amateurs au son pourri ? Allez sur YouTube.com et tapez Groezrock !
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Message par Keno le Jeu 4 Mai - 2:00

D’autant plus que Brett Gurewitz n’est pas de la partie et a préféré rester au pays pour faire tourner Epitaph.
Il ne devait pas etre au pays mais plutot entrain de descendre de la binousse avec les mecs de Golfinger puisque le 27 il etait en guest star au concert de Goldfinger et a meme joué avec eux une reprise de Bad Religion (Do what you want) franchement j'ai fais dans mon slibard, sont vraiment balèzes Goldfinger pour les reprises.

Keno
Nouveau
Nouveau

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kenoland.forumactif.com

Message par Punkachu from PunkFiction le Jeu 4 Mai - 6:20

ça c'est batard de sa part de pas avoir joué s'il était là putain ! surtout auniveau des choeurs ils apportent vachement mais bon il était ptet pa en état quand on voyait celui deja limite (marrant) de fat mike et joey cape...
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Message par Maickeul le Ven 5 Mai - 20:09

ha non c'est leur état normal ca...
Maickeul
Habitué
Habitué

Message par Punk**Minority le Sam 6 Mai - 16:49

Maickeul a écrit:ha non c'est leur état normal ca...

Tu feras croire à personne que ces deux là aiment se péter le crâne... drunken rabbit
Punk**Minority
Habitué
Habitué

Message par Punkachu from PunkFiction le Sam 6 Mai - 17:08

mon avis ils aiment quand mêem bien la bière belge (pas chere) mais encore plus faire les cons et donner l'impression qu'ils sont défoncés...
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Message par Punk**Minority le Sam 6 Mai - 17:20

Vu comment il gère son label, le gros michel, il doit bien avoir quelques ptites périodes sobres, j'pense que y'a pas que du bluff non plus, j'aimerais penser que ce milieu est arrosé à la limonade, mais...non... pig
Punk**Minority
Habitué
Habitué

Message par Punkachu from PunkFiction le Sam 6 Mai - 17:34

ahah pourkoi t'es SxE ?
remark vu comment elle été coupé la binouze la bas...
Legend Du Rock
Legend Du Rock

Message par Punk**Minority le Sam 6 Mai - 17:42

C'est quoi SxE???
Punk**Minority
Habitué
Habitué